La styliste de Beyoncé explique comment porter un béret
Les bérets sont devenus l'accessoire incontournable des filles tendance. Mais avant de constituer l'élément essentiel d'une bonne garde-robe, ces couvre-chefs ronds et doux, souvent faits de feutre ou de laine, ont connu plusieurs vies.
Les archéologues font remonter leur histoire à l'âge de bronze. Aux XIV et XVe siècles, ils étaient couramment portés par les membres les plus pauvres de la société européenne, tels que les paysans et les artistes.
C'est à l'occasion de la seconde guerre carliste, au XIXe siècle, que les bérets – rouges notamment – ont fait leur entrée en politique, en Espagne, le béret noir restant l'attribut des paysans.
Au cours du XXe siècle, outre leur connotation politique, ils sont devenus à la mode.
Dans les années 1920, si les écrivains, poètes ou stars de cinéma s'emparent du béret, c'est pour l'air chic qu'il confère. Dans les années 1940 et 1950, il devient l'élément de base des tenues militaires à travers le monde. Dans les années 1960, il est l'apanage des révolutionnaires, comme Che Guevara et Fidel Castro. Et, dans les années 1970, il devient la marque des Black Panthers (auxquels Beyoncé a rendu hommage" lors de son concert pour la mi-temps du Super Bowl en 2016).
Depuis un an environ, le béret est de nouveau tendance, porté par Bella Hadid, Rihanna ou Vanessa Hudgens, et vu dans les défilés Chanel et Dior.
Il suffit qu'une fille cool propulse un de ces couvre-chefs sur le devant de la scène pour qu'on ait envie d'en faire de même. Voici un conseil de la styliste de Beyoncé et Kendall Jenner.
"Je pense que tous les bérets sont flatteurs, quel que soit le modèle", nous explique-t-elle. "Ils s'adaptent à tout type de coiffure: cheveux raides, ondulés, bouclés, queues de cheval basses, tresses."
En fonction de la manière de le porter, le béret fait passer un message différent.
"Un petit béret sur le côté fait très classe. Porté en avant et incliné sur le côté, il confère un look militant, surtout s'il est accompagné d'un col roulé, d'une veste en cuir ou d'une veste militaire", ajoute-t-elle.
Enfoncé sur votre tête, il vous donnera un air décontracté, années 1970.
Voici maintenant quelques photo pour voir comment les stars ont porté le béret au fils des ans :
Bella Hadid

Anh Phoenix

Kendall Jenner

Debbie Harry

Kicki Yang Zhang

Vanessa Hudgens

Janelle Monae

Cara Delevingne

Rihanna
