Les différentes formes de Bérets

Les différentes formes de Bérets

Les différentes formes bérets

Le béret traditionnel

Le béret est devenu la coiffe symbolique et caricaturale des Français. Cette image symbolique est en effet encrée dans la mémoire historique collective. On le retrouve porté par des grandes personnalités publiques françaises ou encore lors de périodes historiques célèbres.

Par exemple, l’abbé Pierre, qui a mené toute sa vie des combats pour lutter en faveur des pauvres des sans abris et des démunis, portait au quotidien un béret. Comme il était rare de le voir sans, ce couvre-chef c’est inscrit dans la mémoire collective. Ou encore en 1998, lorsque la grève des pilotes d’Air France menace la Coupe du monde de football, Libération, un quotidien français, publie le dessin d’un avions bleu, blanc, rouge, muni d’une tête coiffée d’un béret tenant entre ses dents une baguette, le tout titré « Une grève bien de chez nous ».  Ou de manière plus abstraite le béret est un symbole de l’artiste parisien.

Le béret traditionnel avec sa forme légèrement bouffante a su ces dernières années charmer les femmes comme les hommes. Fait de laine ou de cuir, il se différencie des autres formes de béret par sa capacité à adopter plusieurs formes pour le porter de différentes façons. 

A l’étranger ce symbole est vue comme un signe de mode et d’élégance. De plus en plus de personnalités internationales portent des bérets, comme Pénélope Cruz ou Beyoncé.

La casquette gavroche : 

La casquette gavroche appartient au cercle fermé des bérets. Mais, contrairement à ces accessoires, la casquette gavroche possède une visière courte. Il s’agit d’un chapeau à 8 pans, un peu plus rigide que le béret. Cependant, il possède cette forme bouffante très caractéristique.
Elle est ample et affiche des rondeurs généreuses, accessoire indispensable du titi parisien.

“ déconseillé au visage trop fin, vous pourriez ressembler à un champignon ! 

Son volume permet de la porter de différentes façons, selon vos envies : penché sur coté, sur l'arrière ou bien encrée sur la tête. Elle peut aussi couvrir une grande chevelure.

Le béret militaire

Cet accessoire est particulièrement reconnaissable. Contrairement au béret français traditionnel, il ne couvre qu'une partie de la tête. En revanche, il est très tendance et élégant. Lorsqu’il est porté par les militaires, il se décline en bleu pour l’armée de terre, en rouge pour les parachutistes, en vert pour les légionnaires et en noir, pour les commandos d’élite. Mesdames, vous pouvez parfaitement porter le béret militaire. Choisissez-le dans une couleur décalée : en rose par exemple, ou avec des motifs cassant ainsi les codes lié à cette forme de béret.

Le béret basque

La fameuse petite toque ronde et plate tire ses origines du pays Basque où ses paysans tricotaient avec la laine de leurs moutons pour se protéger de la pluie et du froid. Selon vos envies, vous pourrez le porter plus ou moins enfoncé sur le crâne, ou penché sur un coté. Il s'adapte ainsi à toutes les formes de visage, bien qu'il soit plus rigide. Pour un visage rond, joufflue, nous vous conseillons de ne pas le porter trop enfoncé, pour laisser du volume et casser l'effet "boule". Pour un visage étiré, avec un grand front, penchez le sur un côté pour casser la ligne. adapter votre béret à votre style. 

“ à porter plus ou moins enfoncé sur le crâne, ou penché d'un côté 

Longtemps réservée aux hommes exclusivement, le béret basque est porté par toutes et tous aujourd’hui, des plus petits au plus grands. Symbole du chic à la française ce béret ne vous laissera pas indifférent.

Retour au blog